Project Description

Présence : Samedi 19 novembre

Ellen Hampton, historienne, a un doctorat d’histoire de l’EHESS et a enseigné l’histoire à Sciences Po Paris et Reims. Américaine de naissance, elle a commencé sa carrière comme journaliste. Elle travaille sur des ouvrages, articles et scénarios documentaires, notamment sur les deux guerres mondiales.

Les Rochambelles : Ambulencière de la France combattante 1943-1945 – Tallandier

De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie… » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun.
En 1944, Alma s’est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l’Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l’Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d’une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d’Alma, en interrogeant des témoins de l’époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d’Alma…
Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l’ombre et de l’Histoire que furent les Rochambelles.