Project Description

Présence : Samedi 19 et dimanche 20 novembre

Agé de 62 ans, Eric Halphen est magistrat. Après avoir été juge d’instruction durant près de 15 ans, en charge notamment de plusieurs affaires politico-financières (affaire des HLM de Paris par exemple), il préside maintenant une chambre à la cour d’appel de Paris. – Parallèlement il écrit des romans, des nouvelles, des essais et des récits. Il s’est également intéressé à la chose politique, co-fondant en 2002 l’association anti-corruption Anticor, et étant deux fois candidat aux élections législatives. – Père de deux enfants, il vit à Paris.

Le Faussaire de la famille – Buchet Chastel

On le sait, le talent n’est pas héréditaire. Et c’est tout le drame de la vie de Jean-Charles Millet, petit-fils de Jean-François Millet, l’illustre peintre de L’Angélus, des Glaneuses mais aussi auteur de nombreux dessins et gravures.
À défaut d’être talentueux, le petit-fils est malin. Et l’idée lui vient de faire commerce de fausses œuvres de son grand-père (qu’il fait réaliser par un copiste de génie) en y apposant le cachet de l’artiste. Ni vu, ni connu, il fait ainsi fortune en vendant à des galeristes aussi naïfs que peu regardants des tableaux miraculeusement retrouvés dans le grenier, des ébauches oubliées, des études laissées de côté. Mais la jalousie et l’appât du gain vont tout faire déraper…