Project Description

© AMBROISE TEZENAS

Présence : Samedi 19 et dimanche 20 novembre

Hôtel du Département/Préfecture des Yvelines – Grand salon – table 7

Guillemette de Sairigné est biographe, auteur de nombreux succès, dont Mon illustre inconnu, enquête sur un père de légende (Fayard,1998) et La Circassienne (Robert Laffont, 2011).

Le dernier des Compagnons – Tallandier

Le 11 novembre 2021 ont eu lieu les funérailles d’Hubert Germain, l’ultime survivant des 1 038 membres de l’Ordre de la Libération, institué par le général de Gaulle pour distinguer les meilleurs de ses frères d’armes. À 101 ans, il était le dernier des Compagnons.

Hubert Germain n’a que 19 ans quand il s’engage, en juin 1940, dans le combat pour la libération de la France : cinq années sous les armes qui le marqueront à vie et seront l’amorce d’un engagement total au service de son pays.

En 1942, il se distingue à la fameuse bataille de Bir Hakeim en Libye, sous les ordres du capitaine Gabriel de Sairigné, où il se révèle un véritable exemple de calme et de courage. Il combat ensuite à El-Alamein en Égypte, est blessé en Italie, débarque à l’été 1944 en Provence. À la Libération, il se tourne vers une carrière politique de député de Paris puis de ministre de Georges Pompidou.

Sous la plume émouvante de Guillemette de Sairigné, la fille de son capitaine, la mémoire d’Hubert Germain revit. Ces pages sont un précieux cadeau pour la jeunesse d’aujourd’hui qui, confrontée à de nouveaux défis, peut trouver dans ce parcours atypique et brillant une ardente leçon de vie.