Project Description

© IRSEM

Présence : le samedi 20 novembre

Le général Henri Bentégeat, a servi à l’état-major particulier de François Mitterrand et de Jacques Chirac avant d’être nommé chef d’état-major des armées françaises. A l’Elysée ou au ministère de La Défense, il a été associé pendant près de 15 ans (1992-2006) aux décisions majeures concernant la protection et la sécurité de notre pays et de nos concitoyens.

Les Ors de la République – Perrin

Voyage au centre du pouvoir

Adjoint puis chef de l’Etat-major particulier de François Mitterrand et de Jacques Chirac ensuite entre 1993 et 2002, le général Bentégeat a passé 7 ans en tout au sommet de l’Etat auprès de deux présidents.
Son témoignage, écrit d’une plume élégante et inspirée, raconte la vie quotidienne au ” château “, ses bureaux et ses recoins oubliés, les fastes et rivalités de la Cour, le quotidien des conseillers et des sans-grades, les méthodes de travail orchestrées par des secrétaires-généraux d’envergure (Hubert Védrine, Dominique de Villepin), sans oublier les grandes questions militaires et internationales qui rendent la période aussi dense qu’exceptionnelle (guerres balkaniques, Rwanda, intervention en Côte d’Ivoire, crise irakienne, essais nucléaires, abandon du service militaire…). Il raconte avec humour les sommets internationaux et les dîners d’Etat, la fabrique des discours, les rencontres (officielles et insolites), les tensions (notamment lors des cohabitations) et les moments d’émotion. Enfin et surtout, il dresse un portrait d’une rare finesse des deux chefs d’Etat qu’il a eu l’honneur de servir, portraits dont la pénétration n’a d’égale que le sens de la nuance et qui serviront largement aux historiens de demain, François Mitterrand et Jacques Chirac partageant un même goût du secret.