Project Description

© Emilie Grasso pour Histoire de Lire

Présence : Samedi 20 novembre

Richard Fremder est historien spécialisé sur la période Révolution et Empire. Il anime chaque semaine l’émission « Timeline, 5.000 ans d’Histoire » en podcast, et il est également historien consultant sur SudRadio.

Ça date pas d’hier ! – First

The times, they are a-changin’ ” (Les temps sont en train de changer), chante Bob Dylan. Et s’il avait tort ? Et si les temps ne changeaient pas vraiment et que nous vivions aujourd’hui la répétition d’événements passés ?

Les désormais incontournables masques que nous portons tous pour nous prémunir du Covid-19 étaient déjà utilisés en 1919 pour ralentir la propagation de la grippe espagnole… Allons plus loin : les scandales alimentaires, les crises financières, la cryptomonnaie ou la déforestation massive… Tout cela est-il vraiment si nouveau ?
À travers les 10 chapitres de ce livre, Richard Fremder et Prem Carriou font dialoguer le passé et le présent, et dévoilent des échos inattendus entre histoire et actualité.

Napoléon à la plage, un stratège dans un transat – Dunod

Napoléon est connu pour être un grand stratège militairement parlant. Cependant, il l’a également été dans d’autres domaines : en économie, en politique, en amour mais aussi pour sa mort et sa légende.
Cet ouvrage nous fera comprendre à travers la personnalité de l’Empereur et sa stratégie, les enjeux de l’époque et de l’Empire.
A travers ses erreurs et ses victoires, ses réformes et ses batailles sur tous les fronts, l’auteur, s’il explore un sujet maintes fois abordé, nous en apprend plus par le biais de cette collection et avance des thèses peu explorées: c’est selon lui l’économie qui perdit Napoléon et non le militaire.