Project Description

© Ouest France

Présence : Samedi 19 novembre

tente jeunesse – table 21

Passionnée d’Histoire en image, Coline Dupuy a d’abord publié Le Trésor du Puy du Fou, une trilogie en BD coécrite avec Thibaut Dary, dont le succès l’a conduite à scénariser la vie du général vendéen Cathelineau, puis à écrire plusieurs ouvrages historiques tirés des spectacles du Puy du Fou. Ayant repris la BD avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz, coécrite avec Jean-François Vivier, elle a ensuite publié Madame Elisabeth de France et La Pérouse, suivis de Thérèse de Lisieux, aimer c’est tout donner. Avec Clovis, le premier royaume, elle s’est essayée à l’adaptation d’un roman historique.

Jehanne d’Arc Plein Vent 

À l’aube de sa mort, le 30 mai 1431, Jehanne d’Arc reçoit la visite d’un dominicain, Frère Martin Ladvenu, et lui confesse sa vie. Vers l’âge de 13 ans, tandis que le royaume de France est sous la domination des Anglais alliés aux Bourguignons, cette jeune fille de Lorraine est missionnée par des « voix », celles de l’archange saint Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite d’Antioche. Celles-ci lui annoncent qu’elle devra délivrer Orléans et faire sacrer le dauphin Charles VII. Ayant obtenu quatre ans plus tard une petite troupe du capitaine de Vaucouleurs, Jehanne commence alors sa célèbre épopée…

Clodoald, le prince du pardon Éditions du Triomphe 

Paris, 522. Petit-fils du roi Clovis, orphelin de père, Clodoald est la cible d’un sinistre complot : pour s’accaparer son héritage, ses oncles Clotaire et Childebert s’entendent pour l’assassiner, lui et ses frères aînés. Mais le jeune garçon échappe miraculeusement au massacre et se réfugie auprès de sa grand-mère, la reine Clotilde, retirée dans un monastère à Tours. Là, il va grandir jusqu’à être confronté au choix décisif de sa vie : s’emparer de la couronne qui lui revient et exercer ses droits dynastiques ou bien rompre le cycle de la violence en suivant l’exemple du Roi des cieux? Clodoald abandonne les gloires de la terre pour se faire ermite et serviteur de l’Évangile.