Project Description

© SciencesPo

Présence : samedi 20 novembre

Professeure des universités à Sciences Po Paris, Sabine Dullin est historienne et spécialiste de l’histoire de la Russie, de son Empire et de ses frontières. Elle s’intéresse aussi à l’histoire globale du XXe siècle vue des mondes communistes et en temps de guerre froide.

L’ironie du destin – Une histoire des russes et de leur empire (1853-1991) – Payot

L’ironie du destin, pour les dirigeants de l’Empire russe puis soviétique, ce fut de lancer des politiques qui débouchèrent le plus souvent sur des résultats contraires. En huit dates clés, de la guerre de Crimée à l’effondrement de l’URSS, un essai pour comprendre ce qui motive notre plus puissant voisin depuis deux siècles. Une lecture très utile à l’heure de la “nouvelle guerre froide” et de l’alliance de la Russie avec la Chine ; et une question au programme des prépas ENS (Ulm et Lyon) 2022-2023.

Atlas de la Guerre Froide – Autrement

La guerre froide, loin de se limiter aux sphères militaires et diplomatiques, touche les sociétés en profondeur. Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre le conflit qui divisa l’Europe et le monde en deux blocs sans jamais dégénérer en guerre mondiale. • La rivalité entre les États-Unis et l’URSS : libéralisme contre communisme. • Les grandes étapes : la constitution des blocs, les affrontements périphériques, les crises et les contestations, le dégel puis la détente. • Un conflit global – idéologique, politique, stratégique, économique, culturel – qui s’immisce jusque dans la vie quotidienne des individus. La fin de la guerre froide, à la suite de l’effondrement du bloc de l’Est, laisse les États-Unis sans rival apparent. La cartographie, en variant les échelles, fait apparaître toutes les dimensions de la guerre froide, qui s’étendit sur tous les continents, de la Corée à Cuba, de l’Afghanistan à l’Angola.