Project Description

Présence : le samedi 20 novembre

Sophie Doudet enseigne la littérature et la culture générale à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence. Elle est l’auteur de romans destinés à la jeunesse et de biographies de Churchill, Malraux, Germaine de Staël et Camus.

Le duel des génies : Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci – Scrineo

Une biographie romancée envoûtante de deux génies de la Renaissance

Florence 1488, Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l’art, contre l’avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l’artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l’avoir dans son atelier. De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d’autres humanistes qui lui permettent d’exprimer son talent de sculpteur. C’est à Bologne qu’il rencontre l’artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l’invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s’installe avec le jeune ami du peintre, Salaï. Quels sentiments dévorent Michel-Ange à ce moment ? De la fascination pour Léonard, élégant, séducteur, sociable ? de la jalousie pour celui qu’il trouve injustement glorifié ? de la rancœur car il lui a préféré Salaï ? Un besoin en tous cas de démontrer à tous qu’il est plus talentueux que son rival. Chaque œuvre, du David de Florence aux peintures de la Chapelle Sixtine, sera une occasion de pousser les limites de l’excellence.

Un ado nommé Churchill – Scrineo

Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d’Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l’adolescent ne cherche qu’une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner. Comment alors, convaincre celui qu’il admire par-dessus tout qu’il est digne de sa confiance ?

Du collège d’Harrow au poste de Premier ministre, découvrez comment Winston devint Churchill, l’un des plus grands hommes du XXème siècle…