Project Description

Présence : Dimanche 20 novembre

Historien, spécialiste de Napoléon, ancien professeur d’histoire en ZEP, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages notamment du Nouveau Manuel d’Histoire pour les collèges préface de J-P Chevènement (La Martinière 2016). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon l’Opéra rock » et de l’« Histoire de France l’opéra rock », spectacles musicaux historiques et pédagogiques.

Les 100 dates de l’histoire de France qui ont fait le monde – Plon

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’histoire de France a fait l’histoire du monde.

De 1144, marquant l’invention de l’art français, appelé́ aussi art gothique, à l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, ce livre révèle tout ce que la France a apporté́ au monde. Qui sait encore, aujourd’hui, que la courtoisie est née en France ? Que les Français ont fondé́ les villes qui allaient devenir Montréal, Detroit, Saint Louis ou Brazzaville ? L’Inde a failli devenir française ? Louis XIV a élevé la gastronomie française et le luxe au rang des beaux-arts ? Les Françaises furent les pionnières de l’égalité des sexes ou encore les médecins français découvrirent les premiers vaccins contre la peste, la tuberculose ou le paludisme…

De l’esprit des Lumières à l’invention de la laïcité, de la Déclaration des Droits de l’Homme à l’abolition de l’esclavage en passant par l’invention de l’aviation ou du cinéma, Dimitri Casali nous fait découvrir ou redécouvrir combien l’histoire de France a inspiré l’humanité.

Histoire de l'armée française - De la guerre de Cent Ans à nos jours

Histoire de l’Armée française – De la guerre de Cent Ans à nos jours – Ring

A l’heure où les combats font rages depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, la guerre est de retour parmi nous, au cœur même de l’Europe. Nous l’avions presque oubliée. L’instabilité́ croissante du monde nous rappelle chaque jour l’importance de posséder une véritable armée, capable d’affronter les défis d’un ordre international de plus en plus conflictuels. Désormais, les guerres ne naissent plus de la puissance des États mais de leur faiblesse…

Quand les menaces militaires sont à nos portes, il est urgent de comprendre qu’il n’y a que l’armée qui puisse nous défendre. Il est donc fondamental de recréer les liens mémoriels qui ont longtemps unis le peuple français à son armée. L’armée fut un élément essentiel à la construction de la France et de la République. Les valeurs qu’elle représente – l’honneur, l’abnégation, le courage, l’amour de la patrie, méritent d’être racontées et transmises. C’est pourquoi, la connaissance des hauts faits de l’histoire militaire française est redevenue indispensable.

L’Histoire de l’Armée française que présente ici Dimitri Casali – historien reconnu de l’épopée napoléonienne –, avec l’aide de trois éminents spécialistes, déroule 700 ans d’histoire militaire au cours de laquelle la France a été grande et victorieuse ou au contraire rétrécie et vaincue et cela en fonction de la volonté de ses dirigeants et des moyens consacrés à sa défense. Principaux héros militaires, grandes batailles, anecdotes évoquant des faits souvent méconnus, rien n’est oublié. Ce livre aborde également, au travers de chaque conflit qui a marqué notre pays, les grandes révolutions technologiques qu’a connu l’armement. Il montre surtout, loin du politiquement correct ou de l’esprit de repentance, que la noble vocation du métier des armes, n’a rien perdu de son actualité.