Project Description

©PQR/Le Parisien/MAXPPP

Philippe Courroye a été juge d’instruction et substitut général de la cour d’appel de Lyon, premier juge d’instruction au pôle économique et financier de Paris, puis procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre (2007-2012). Depuis 2012, il est avocat général près la cour d’appel de Paris.

Accusé Napoléon, levez-vous ! L’Empereur à la barre de l’Histoire – Robert Laffont

Alors que des centaines de nos rues et avenues célèbrent ses victoires et ses maréchaux, très peu honorent sa mémoire. Quant aux rares lignes que lui consacrent les manuels scolaires, elles sont le plus souvent critiques. Napoléon Bonaparte mérite-t-il cet oubli, voire ce blâme de l’Histoire ?
Le grand magistrat qu’est Philippe Courroye ose ouvrir son procès. Autour de six chefs d’accusation, il peint un tableau objectif et impartial de l’homme comme de sa trace dans l’Histoire. Ni nouvelle biographie ni simple récit historique, Accusé Napoléon, levez-vous ! fait revivre, au travers de nombreuses anecdotes et d’analyses documentées, ce personnage hors du commun qui dirigea quinze ans durant la France et la transforma profondément.
Cette métamorphose fut-elle un bien ou un mal pour notre pays ? Napoléon était-il un tyran, un boucher sanguinaire qui sacrifia tout à la guerre, un empereur mégalomane, un homme sans cœur ? C’est à ces accusations qu’est consacré ce « procès » dont le verdict appartient à chacun d’entre vous… une fois ce livre refermé.