Project Description

© Marc Charuel

Écrivain et journaliste, Jean-François Coulomb des Arts a réalisé cinq documentaires de référence, tournés sur les lieux de l’épopée napoléonienne ; il est aussi l’auteur d’une dizaine d’autres films-documentaires sur le Premier Empire.

Napoléon, les derniers témoins racontentEditions du Rocher

À Sainte-Hélène, entouré de quelques fidèles officiers et domestiques, Napoléon va vivre de 1815 à 1821 dans des conditions extrêmes. Sur cette île balayée par les alizés, installé dans un bâtiment humide, l’Empereur s’épanche auprès de ses intimes. Avec eux, il va gagner sa dernière bataille: celle de la légende.

Dictant ses souvenirs, avouant ses fautes, tout en cherchant à montrer l’acharnement de ses adversaires contre la France, il élabore ce qui doit servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d’une importante série de commentaires ou conseils.

Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand, Montholon, Ali, O’Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d’autres témoins constituent un formidable testament à destination des générations suivantes. Ces textes, rassemblés, croisés, sélectionnés et commentés avec soin, sont réunis pour la première fois en un même volume et dessinent un portrait original en creux de Napoléon. Deux siècles jour pour jour après sa mort, la voix de l’Empereur résonne encore et semble plus contemporaine que jamais.

Une semaine de juin Albin Michel

Alexandre et Félicien, c’est trois décennies d’amitié. Toujours là, l’un pour l’autre. Ils ont noyé leur chagrin dans des océans de champagne, écouté en boucle « Melody » des Stones. Plus qu’une chanson, un baume. Les filles les ont fait rêver, les femmes les ont enthousiasmés, aimés, parfois trahis. Ils ne savent plus dans quel ordre. Qu’importe. L’amour est une fiction. Au fond d’eux-mêmes, il leur arrive d’y croire encore.