Project Description

© DR/Belin

Présence : le samedi 20 Novembre

David Colon est professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne l’histoire de la communication, de la propagande et de la persuasion de masse. Il est chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et au groupement de recherche Internet IA et société (GDR 2091, CNRS). Il a reçu le prix Akropolis 2019 et le prix Jacques Ellul 2020 pour son livre Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain. 

Les maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse – Tallandier

A paraître le 2 septembre

Une approche inédite qui dévoile l’univers méconnu et mondialisé des grands manipulateurs de masse.

On les appelle spin doctors, « génies du faire croire », « persuadeurs clandestins » ou « ingénieurs des âmes ». Publicitaires, communicants ou propagandistes politiques, ces hommes et ces femmes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la persuasion. Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, et influencent à leur insu le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de manipulation en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.

À travers 20 portraits, David Colon, spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, éclaire le parcours et les intentions des professionnels de la persuasion de masse depuis la Première Guerre mondiale : de Goebbels à Walt Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg ou Steve Bannon, il nous raconte l’invention de la propagande de guerre, de la publicité, du « nudge » ou de la communication microciblée.

Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain – Flammarion

« Fake news», « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot.
Loin de se limiter à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.
Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences ont permis d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation.
À travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd’hui.