Project Description

Présence : Dimanche 21 novembre

Placement : Hôtel de Ville, place 12

Héloïse Chochois est une illustratrice diplômée de l’École Estienne, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et la bande-dessinée. Elle a notamment publié La fabrique des Corps et Intelligences artificielles, miroirs de nos vies aux éditions Delcourt, ainsi que Lynchages Ordinaires aux Éditions La Boîte à Bulles et 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé, une co-édition TOPO/Dargaud.

11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé – Dargaud

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.

Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

Dans l’absolu De Louis XIII à Louis XIV – La découverte

Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s’en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ? En compagnie d’Alexandre Dumas, grand amateur de l’époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et Pierre Goubert partent à la découverte de la France et de ses habitants, rencontrant soldats, paysans, moines, sorcières, libertins et… esclaves. Parcourant le royaume et ses colonies, ils croisent aussi Descartes, Molière, d’Artagnan et quelques autres. En six chapitres alertes, où l’on se rend compte que Versailles n’est pas (toute) la France, ils bouleversent joyeusement bien des certitudes sur le prétendu « Grand Siècle ».

Lynchages ordinaires – Boîte à Bulles

Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant.
Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages.
Pris dans l’euphorie de la foule,il assiste au passage à tabac d’un homme que les « justiciers » présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d’amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d’un pays où, par manque de confiance à l’égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes…
À travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, et la mettant en perspective à l’heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu’ils favorisent.