Project Description

© Yann Arthus-Bertrand

Présence : le samedi 20 novembre

Musicologue, conférencier, enseignant, Gilles Cantagrel s’est consacré à l’oeuvre et au temps de Jean Sébastien Bach. Ses ouvrages sont le fruit d’une très longue fréquentation de ce génie, enrichie de nombreux documents inédits en France, et contredit maintes idées reçues d’ordre légendaire. Il est membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, à l’Institut de France.

Sur les traces de J.-S. Bach – Buchet Chastel

Bach, tellement joué mais si mal connu.

C’est le paradoxe du cantor de Leipzig, tant de contrevérités et d’incompréhensions circulent aujourd’hui à son sujet que le mythe a presque englouti l’homme.

Il fallait l’érudition et les talents de passeur de Gilles Cantagrel pour redonner à Jean-Sébastien Bach son épaisseur et, à son œuvre, sa portée.

En détaillant chaque aspect de sa vie et de son héritage, il nous propose les clés qui permettent de mesurer l’importance de son apport et, ce faisant, dresse un véritable monument de papier à ce pilier de la musique occidentale.

Livre de passionné riche de mille découvertes, Sur les traces de J.-S. Bach lève le voile sur un génie insurpassable et sa musique.