Project Description

Alexandra de Broca © Julien Drach

Présence : Samedi 20 novembre

Alexandra de Broca, qui fut productrice à France 2 avant de se tourner vers l’écriture, sait allier sa rigueur d’historienne à son goût de la fiction. Passionnée par le XVIIIe siècle et la Révolution française, elle y a consacré plusieurs livres, dont La Soeur du roi (Albin Michel). Un rhinocéros à Versaillesest son quatrième roman relatif à cette période.

Un rhinocéros à Versailles – Robert Laffont

Mademoiselle l’effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande Louis XVI.
–; Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m’importe plus que celui de vos sujets.
–; Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher.
–; Alors confiez-les aux hommes de sciences pour qu’ils étudient leur comportement ! Et offrez à votre peuple le premier zoo de France !

Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire, passionnée par les animaux, affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques.
Lorsque la Révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d’un domaine sans personnel et sans argent, abandonné par la Cour.
Comment protéger un lion, une gazelle ou un rhinocéros que les sans-culottes vouent à la mort ?
Alors que la France bascule dans la violence, la jeune fille va tenter de sauver ceux qui lui sont les plus chers : les habitants de la Ménagerie.