Project Description

© Colin Usher

Présence : Samedi 19 novembre

Jean-Christophe Brisard a 51 ans et est grand-reporter depuis 30 ans. Il réalise des documentaires d’investigation, notamment sur les dictatures, pour les chaînes de télévision françaises et étrangères. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques dont La mort d’Hitler (Fayard, 2018), publié dans 18 éditions étrangères.

Le dernier Mandchou – Fayard

L’histoire vraie de Wang Tifu, diplomate face à Hitler, sauveur de milliers de juifs, espion pour les Japonais, conseiller du dernier empereur chinois, qui finira sa vie traqué par les Soviétiques et Mao.
Le destin de Wang Tifu a tout de la légende.
La légende d’un Chinois du Nord, un Mandchou, qui affirme avoir sauvé 12 000 Juifs allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en leur distribuant en secret des visas à Berlin.
Ce diplomate polyglotte aurait rencontré Hitler, travaillé au service personnel de l’empereur Puyi, collaboré avec l’Armée rouge et le Japon impérial, fréquenté les cours royales d’Europe et valsé avec la reine Hélène de Grèce.
Héros ou traître  ? Son pragmatisme lui a coûté cher. Des années dans les pires colonies du Goulag en même temps qu’un certain Soljenitsyne, puis dans les camps de rééducation chinois en pleine Révolution culturelle.
Dans un récit captivant, fondé sur des sources retrouvées en Chine, mais aussi en Russie et en Allemagne, Jean-Christophe Brisard sort des limbes de l’histoire ce témoin exceptionnel d’un siècle de guerres et de dictatures parmi les plus violentes de l’histoire.