Project Description

Présence : Samedi 19 et dimanche 20 novembre

Né en 1958, c’est mon premier roman ; je suis Inspecteur Général des Affaires Culturelles, et Haut fonctionnaire chargé de la langue française au Ministère de la Culture ; j’ai dirigé le Centre des Monuments Nationaux et le Muséum National d’ Histoire Naturelle

Le Duel des centaures – Le Rocher

Ce roman raconte la rivalité profonde et fameuse qui opposa les deux plus grands cavaliers du XIXe siècle, Antoine d’Aure et François Baucher.
Le premier, l’enfant gâté rebelle de l’école de Versailles, prophète des cavalcades à travers bois, de la vitesse et du grand air, devrait-il céder sa couronne à François Baucher, fils d’un marchand de vin, théoricien des joies austères du manège et des allures rassemblées, et idole du public parisien quand il se produit au cirque ?
Aussi célèbres et acclamés que les divas de la scène et de l’opéra, les deux prétendants empliront pendant des années de leur querelle les journaux et les brochures, diviseront l’armée sur des choix essentiels à sa puissance, et mobiliseront en deux camps inconciliables et passionnés les écrivains et les artistes, les gens du monde et les dandys, les grisettes et les miséreux, enfin toute une France amoureuse des chevaux que les uns montent tandis que les autres les regardent faire.
Le Duel des centaures est d’abord l’histoire de deux hommes que tout oppose, hormis leur passion équestre, un prophète exalté et un politique ambitieux. La mort, la malchance et le bon plaisir des princes de trois dynasties trancheront cette lutte indécise. Des décombres du premier Empire jusqu’au début du second, à travers les tumultes et les révolutions, ce livre raconte une époque passionnément équestre, et le bonheur que donnent à ceux qui les aiment les chevaux, qui sont les vrais héros de cette aventure.