Project Description

SIMONE-BERTIÈRE-©-VALERY-WALLACE/STUDIO-CYAN

Présence : samedi 21 novembre

Après avoir enseigné la littérature comparée, Simone Bertière s’est consacrée, via l’étude des mémorialistes, à l’histoire des mentalités.

Elle a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires, puis elle a entrepris d’évoquer en une vaste fresque la condition des reines dans la France des Temps Modernes : les “Reines de France au temps des Valois” (Le Beau XVIe siècle et Les Années sanglantes) et les “Reines de France au temps des Bourbons” (Les Deux Régentes, Les Femmes du Roi Soleil, La Reine et la favorite et Marie-Antoinette l’insoumise).

Puis paraissent successivement Apologie pour Clytemnestre, Mazarin, le maître du jeu, Dumas et les Mousquetaires. Histoire d’un chef-d’œuvre, Condé, le héros fourvoyé, Le Procès Bouquet et Louis XIII et Richelieu.

Les reines de France au temps des Valois – Perrin

La reine des biographes. Un grand récit qui offre une histoire inégalée du grand et tragique XVIe siècle.
En six volumes d’exceptions, publiés entre 1994 et 2002 aux éditions de Fallois, Simone Bertière a raconté l’histoire des reines, célèbres ou oubliées, qui ont fait la France de la Renaissance à la fin de la monarchie. Voici l’édition définitive – en un beau et fort volume – des deux premiers consacrés au XVIe siècle qui ont vu s’épanouir comme jamais le pouvoir des femmes avant que les tragédies des guerres de religion n’engagent une éclipse accentuée par l’application de plus en plus rigide de la loi salique. Sous la plume élégante et inspirée de l’auteur entrent notamment et successivement en Majesté Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d’Angleterre, Claude de France, Eléonore d’Autriche, Marie Stuart, Marguerite de Valois, Louise de Lorraine et naturellement Catherine de Médicis.
Pour cette nouvelle édition de luxe, illustrée de deux forts cahiers hors-texte, la grande historienne a entièrement revu, corrigé et actualisé son texte qui fait, rare en histoire, a été unanimement salué par la critique tout en racontant un très large succès public.
Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l’art du récit.