Project Description

Présence : Dimanche 21 novembre

Journaliste et écrivain, Olivier Bellamy a animé une quotidienne sur Radio Classique qui a été plusieurs fois primée. Il est l’auteur plusieurs livres sur la musique dont Le Dictionnaire amoureux du Piano (Prix Pelléas). Il a aussi publié l’unique biographie de la pianiste Martha Argerich, traduite dans plusieurs langues, ainsi que Requiem pour un chat, distingué par l’Académie Goncourt.

Dictionnaire amoureux de Chopin – Plon

” On grandit sous le regard de Bach, on est heureux près de Mozart, mais on pleure d’extase avec Chopin. ” Ainsi commence le Dictionnaire amoureux de Chopin d’Olivier Bellamy qui est un ” gai savoir ” sur l’un des grands musiciens les plus populaires.

De A comme Aéroport (musique d’) à Z comme Zelazowa Wola, Olivier Bellamy remonte le temps, de l’époque moderne au charme mystérieux des origines et de l’intime.
L’auteur part à la recherche du vrai Chopin dans toutes les directions. D’où vient l’universalité de son langage ? Quelle influence a eu George Sand sur son œuvre ? Aimait-il jouer en public ? Quels étaient ses plus proches amis ? Ses élèves préférés ? Ses pianos favoris ? Ses maîtres adorés ? Quels sont les écrivains et les peintres qui l’ont saisi le mieux ? Quels sont les compositeurs qu’il a influencés ? Qu’est-ce que le fameux rubato ? De quoi véritablement est-il mort ? Comment composait-il ?
Le livre analyse avec clarté les plus grands chefs-d’œuvre sans négliger les perles méconnues. Il fait le point sur ses meilleurs interprètes avec subjectivité et passion.
Il ne fait pas l’impasse sur des sujets comme l’homosexualité ou son rapport avec les juifs. Il recense aussi ses voyages, ses logements à Paris, les monuments construits à sa gloire, les détournements de son œuvre au cinéma, dans la chanson, le jazz et même le rap, qui vont du meilleur au pire.
Jusqu’à son goût pour le chocolat et les bouquets de violette.
Au bout du compte, un ouvrage réellement a-mou-reux.