Project Description

Présence : Samedi 20 novembre

Gwenaële Barussaud est l’auteur d’une trentaine de romans historiques pour la jeunesse, avec une prédilection pour le XIXème siècle. Du Premier Empire à la Belle Epoque, elle met en scène des jeunes filles pleines de courage et d’audace en quête de leur destin.

Célestine, sur les pas d’Anna Pavlova –  Tome 1 : Une vie nouvelle Albin Michel jeunesse

C’est le grand départ ! Anna Pavlova, son fidèle violoniste Vladimir, Célestine et Darling, l’irrésistible petit cavalier king-charles, partent pour Vichy ! La première représentation de La Mort du cygne aura lieu dans le tout nouvel opéra de cette station thermale, où les bourgeois de France viennent prendre les eaux. Mais, une fois sur place, l’étoile est déçue : elle qui rêvait de découvrir « la vraie vie » des Français n’est nullement dépaysée. À Vichy, près des buvettes et dans les dîners mondains, on parle comme à Paris, on mange comme à Paris, on vit comme à Paris… et Anna s’ennuie. Heureusement, Célestine n’est jamais à court d’idées ! Entre deux leçons de danse avec son idole, elle promène Darling, ouvre grand les yeux et les oreilles… et concocte un plan d’évasion à la campagne qui devrait mettre Anna en joie !

Célestine, petit rat de l’Opéra – Tome 12 : Celestine n°12 la promesse Albin Michel jeunesse

Anna Pavlova est à nouveau à Paris ! Elle doit partir en tournée… mais ne peut emmener Darling avec elle : son petit chien, aussi turbulent qu’irrésistible, risquerait de mettre en péril ses représentations ! Elle demande donc une faveur à Célestine : pourrait-elle garder le charmant animal ? Flattée, la fillette accepte, oubliant que de son côté aussi, les jours à venir seront décisifs et particulièrement riches en émotions… Depuis plusieurs semaines, elle prépare l’examen qui déterminera son passage en deuxième année ou non. Parviendra-t-elle à briller sur scène, tout en tenant sa promesse à l’étoile ?

Le palace de Rose et Suzon – Un air de fêteRageot

Paris, été 1926. Comment rendre au Ritz sa gaieté et son art de la fête  ? Les clients du palace délaissent la salle de danse où l’orchestre du Lys d’or joue des valses poussives. En accompagnant Mme Chiffoneau, une cliente franco-américaine, Rose et Suzon découvrent que le quartier Montparnasse est envahi par la frénésie du jazz. Ça swingue dans la rue, jour et nuit  ! Il est urgent d’apporter au Ritz les rythmes modernes du charleston et du fox-trot. Elles ont une idée…