Project Description

Présence : Dimanche 21 novembre

Gérard Bardy, journaliste et historien, a longtemps collaboré à l’Agence France-Presse dont il fut le correspondant militaire, et au groupe Bayard-Presse où il dirigea pendant dix ans le magazine Le Pèlerin. Passionné par la vie de De Gaulle, il a puisé aux meilleures sources, notamment religieuses, pour chercher à comprendre de quelle façon sa foi profonde avait influencé la vie personnelle, militaire et politique du Général.

Charles le catholique – De Gaulle et l’Eglise – Plon

Un portrait inédit de Charles de Gaulle, le dernier ” roi chrétien “, qui a, toute sa vie, intimement associé son patriotisme et sa foi.

Issu d’une famille profondément chrétienne, élevé dans le strict respect des valeurs catholiques, Charles de Gaulle a intimement associé son patriotisme et sa foi toute sa vie. Son éducation et ses engagements au service de l’Église marquèrent ses années de jeunesse avant d’imprimer chez l’officier une doctrine de comportement attachée essentiellement à la dignité de l’homme. De la France libre qu’il vécut comme une croisade à la présidence de la République, où il conduisit une politique directement inspirée de la doctrine sociale du Vatican, de Gaulle respecta les principes de laïcité sans jamais cesser de redonner à la France sa place de fille aînée de l’Église.
Ce document raconte de façon vivante et souvent inédite les événements – petits et grands – qui, tous, s’expliquent par la foi chrétienne du Général. Pour la première fois, la vie de l’homme, du soldat et du chef d’État se trouve éclairée par sa relation à Dieu : sa vie familiale, et notamment sa relation bouleversante avec sa fille Anne, née trisomique, la place laissée à Yvonne, son épouse, les hommes de Londres et les religieux qui l’entourent, ceux de la ” traversée du désert ” et la présidence de la République, le pardon de la réconciliation franco-allemande, ses rapports étroits avec le Vatican, son regard sur le monde…

Dernières heures à Colombey – La mort du Général – Plon

Lundi 9 novembre 1970 vers 19 heures, Charles de Gaulle s’éteint dans sa demeure familiale de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises. Heure par heure, Gérard Bardy nous fait revivre sa dernière journée : un émouvant et passionnant retour sur la vie, les actes politiques, l’oeuvre littéraire et l’intimité du Général par un des meilleurs connaisseurs de son parcours.

 

“Avec délicatesse et précision, la dernière journée terrestre du général de Gaulle est retracée dans un récit documenté, intime et simple.
Au fil des pages, nous sommes comme immergés dans un autre univers.
Nous apprenons des détails, nous comprenons des attitudes, nous mesurons combien, pour chacun des proches du Généal, il s’agit autant d’une histoire personnelle que d’une légende vivante.”

Laurent de Gaulle