Project Description

© OHLESBEAUXJOURS

Présence : le dimanche 21 novembre

Producteur à France-Culture (Mauvais Genres), journaliste au Monde des Livres et directeur aux éditions Jérôme Mille (Grenoble) de la collection Golgotha , François Angelier écrit depuis 25 ans sur littérature et catholicisme en France, comme en témoignent ses publications sur François de Sales, Claude, Léon Bloy, Louis Massignon et Huysmans.

« Georges Bernanos, la colère et la grâce » est à paraître chez Seuil en septembre 2021. 

Léon Bloy : L’âme de Napoléon – Jérome Million

Il ne s’agit pas, pour Bloy, d’écrire une livre d’historien mais de fouler aux pieds tel un vendangeur, de fondre au creuset la myriade d’informations et de paroles qu’il a emmagasinées sur Napoléon pour en extraire l’élixir surnaturel, la quintessence spirituelle. Il ne s’agit pas d’analyse, mais de prière, de chant : « chaque chapitre, occasion d’angoisse, devant être tiré, comme un poème, de mon propre fonds, sans le secours vraiment profitable d’aucune documentation. » Achevé le 25 avril 1912, l’ouvrage paraît au Mercure de France le 16 octobre 1912. Après une vie d’attente et de méditation, deux mois ont suffi pour dire qu’on ne peut rien dire d’autre sur Napoléon qu’il est un mystère en acte, une énigme vivante. Pour Bloy, Napoléon n’est pas un personnage historique, il est l’histoire même. Il l’est car en lui, au travers de sa vie, s’incarne, plus qu’en tout autre et mieux qu’avec n’importe qui, les données fondamentales qui pour Bloy font l’Histoire.

Voyages dans les mondes connus et inconnus – Tome 1 : L’Afrique – Bouquins Editions

De Cinq Semaines en ballon (1863), premier chef-d’œuvre menant le lecteur, à la seule force des vents, de Zanzibar au Sénégal, au Village aérien(1901), qui annonce Tarzan, en passant par les Aventures de trois Russes et de trois Anglais (1871) et L’Étoile du Sud (1884), deux épopées sud-africaines, ou encore Un capitaine de quinze ans (1878), saga familiale et impitoyable plaidoyer contre l’esclavage, l’Afrique tropicale et australe est un haut lieu vernien où le romancier ne cessa d’entraîner ses héros, qu’ils soient scientifique, chasseur ou baroudeur adolescent. Ces cinq romans, dont trois rarement réédités, sont réunis pour la première fois. Ils délivrent, au fil d’aventures où se mêlent approche scientifique et épopée exploratoire, une vision flamboyante de la faune et des paysages africains.