Cette année, nous lançons un nouvel événement : l’Histoire à haute voix !
1000 lycéens venant des 4 coins de la région, toutes sections confondues, seront réunis le 18 novembre au Palais des Congrès de Versailles. Ils entendront différents discours fondateurs de l’Histoire de France, allant du serment du jeu de Paume à celui de Badinter contre la peine de mort, déclamés par le célèbre comédien Maxime d’Aboville (molierisé en 2015 et 2022) et expliqués ensuite par l’historien Loris Chavanette.
Les élèves auront étudié les textes en classe au préalable, pour mieux profiter de l’exercice le jour J. En première partie quelques lycéens tirés au sort pourront déclamer les discours, ou du moins des extraits.
Quel est le but de cet exercice ? Faire travailler des jeunes qui en ont peu l’occasion, l’art de l’éloquence et les entrainer ainsi au Grand Oral de leur baccalauréat. Et par la même occasion, ils amélioreront leur culture générale. Ces grands discours, tombés pour certains dans l’oubli seront ainsi être remis en lumière. Ils gardent une importance certaine du fait de leur immense portée symbolique et historique.